Skip to content

Le Capital des Mots : Eric Dubois, entrevue avec Mélanie Romain

juin 23, 2017

1-Quelle est la ligne éditoriale de votre revue ou le type de poésie que vous éditez? Quelle thématique ou genre littéraire est recherché?

La ligne éditoriale de la revue en ligne Le Capital des Mots c’est avant tout l’inscription dans l’histoire de la littérature, c’est la modernité, la contemporanéité. Je publie les textes qui me plaisent ou que je trouve honorable. Je publie poèmes, récits ou nouvelles, articles critiques ou de fond.

.

2-Quels sont les objectifs de la revue depuis sa création?

Avoir de plus en plus de lecteurs assidus et de qualité.

.

3-Quelles sont les démarches administratives et/informatiques pour créer une revue littéraire?

Pour une revue en ligne, avoir un ordinateur, une connexion internet, être chez un hébergeur de sites ( pour le Capital des Mots c’est Overblog) , acquérir un nom de domaine, tout cela a un coût. Pour ma part, c’est une passion comme la poésie.

.

4-Quel est votre rôle et quelles sont vos tâches quotidiennes pour animer et améliorer au mieux la revue?(fréquences /postes/abonnements revue/ newsletter/fidélisation lecteurs/). -quel est le secret d’une revue littéraire parfaite?

Je suis le seul animateur de cette revue, créée en octobre 2007. Je reçois les contributions de mes contemporains par mail. Je publie plusieurs fois des textes dans la semaine en cours. Le Capital des Mots a 80 abonnés à ce jour et a reçu depuis sa création plus de 145 000 visites uniques pour plus de 319 000 pages vues.

Le secret d’une revue c’est sa longévité, la mienne va avoir dix ans dans quelques mois. Elle est référencée ( depuis 2013 ) et archivée ( depuis quelques années ) à la BNF, avec un numéro de dépôt légal comme pour un périodique ( ISSN 2268-3321 ).

Par ailleurs, et cela depuis 2007 elle est référencée sur le site Ent’revues. Elle est aussi dans la Poéthèque du Printemps des Poètes et sur le site de la MEL ( Maison des Ecrivains et de la Littérature) etc.

.

5-Quels sont les moyens de communication et de diffusion mis en place pour créer un réseau de contact autour des revues poétiques?

Les autres blogs et revues en ligne, les revues papier, les auteurs eux-même et leurs réseaux et ça fait beaucoup, vu que j’ai publié des centaines d’auteurs depuis 2007 et des milliers de textes ! Et bien entendu les réseaux sociaux, la presse spécialisée et parfois dans les livres qui ont pour sujet la poésie & les poètes. La revue Le Capital des Mots est référencée dans un livre de Françoise Siri paru en 2015 « Le panorama des poètes » aux éditions Lemieux.

.

6-Quelles sont les principales qualités humaines et intellectuelles à développer pour animer une revue littéraire?

De l’humanité, de l’empathie, de l’énergie et un sens des relations sociales et amicales. Et son propre talent de littérateur et pour ma part d’auteur et de poète.

.

7- Participez vous à des activités littéraires hors de votre revue , ex:
-Salon du livre et de la revue littéraire
-manifestation poétique
-concours poesie
-marche de la poesie
-festival poetique


Oui en tant qu’auteur, poète. Je publie des poèmes en revues depuis 1995, dans des anthologies depuis 2004 et je publie des livres de poésie depuis 2001. Je suis, je pense, connu dans le milieu poétique en tant qu’auteur et « passeur ».

Je fais des lectures, participe à des festivals etc.

.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour faire connaître votre revue? comment et ou?

J’ai répondu à votre question. Mon réseau. Ma « notoriété ».

.

8) Quel est la différence entre une revue littéraire papier et une revue numérique? Faut- il aujourd’hui associer le papier et le numérique pour créer une revue active , comment procéder? Quels outils utiliser?

Je ne sais pas. Je suis avant tout blogueur. De plus j’ai créé avec Marie Volta ,une association loi 1901 « Le Capital des Mots » en 2015, nous sommes un collectif de poètes et artistes et nous faisons des spectacles de poésie/chanson , des lectures publiques. Notre association a pour but de promouvoir la poésie dans les médias, le web , les bibliothèques, les salles de spectacle etc.

.

9) Est -il nécessaire de respecter un planning type ou quotidien de la revue , y a t -il certaines périodes ou dates , ou moments de l’année pour entreprendre des événements littéraires (ex: saisons? semaine, week end? vacances? … ) .
-Faut il animer une revue littéraire seul ou à plusieurs? combien de personnes au maximum?


Le Capital des Mots paraît de manière aléatoire. Je suis seul à la manoeuvre. Pour l’instant, ça va.

10-La revue peut-elle réunir des artistes d’autres horizons que la poésie , ex: -photographie, peinture , sculpture, gravure, musique?

.

Le Capital des Mots fait appel à tous les artistes. C’est une revue culturelle.

11-Faites-vous encore régulièrement des appels à textes ? quand? A quelle adresse envoyer les poésies?

Oui. Il faut m’envoyer les textes par mail ( poèmes, nouvelles, articles en fichier Word ou .doc + 1 brève notice biobibliographique + 1 photo de vous – portrait ou autre) le tout adressé en pièces jointes à barbatux@yahoo.fr

.

Le Capital des Mots c’est ici : http://www.le-capital-des-mots.fr/

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :