Skip to content

Biennale de poésie : grosse journée demain !

octobre 19, 2012

Source : L’Union presse 19/10/2012


CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). La biennale des Ailleurs se poursuit dans la ville de Rimbaud. Au programme de ce samedi : ateliers et lectures publiques, atelier d’initiation au slam, concert de Youssoupha…

CARTE BLANCHE AUX AMIS DE RIMBAUD

– Sur les traces d’Arthur Rimbaud à 10 h 30 : promenade dans les rues de Charleville-Mézières, à la découverte des lieux emblématiques rimbaldiens, commentés par Louis-Claude Paulic, président de l’association internationale des Amis de Rimbaud. Départ kiosque de la gare.

– Récital à deux voix : textes de prime jeunesse d’Arthur Rimbaud, suivi de plusieurs textes des Illuminations à 16 heures par Nicolas Thuet et Mélodie Maréchal, auditorium du Musée de l’Ardenne, place Ducale.

– Exposition Les déserts de l’amour, gravures de Jeanne Esmein, Musée Arthur-Rimbaud, quai Rimbaud. Exposition du samedi 20 octobre 2012 au dimanche 20 janvier 2013.

ATELIER ET LECTURE PUBLIQUE DE TEXTES d’Olivier Cadiot samedi 20 octobre, 15 heures, théâtre de Charleville-Mézières (TCM) – Gratuit sur inscription (Billetterie du théâtre).

La Comédie de Reims au théâtre carolomacérien pour une journée particulière : Ludovic Lagarde, metteur en scène et directeur de la Comédie, proposera un atelier avec les spectateurs autour de l’écriture de l’auteur associé de la Comédie Olivier Cadiot. A l’issue de cette plongée dans l’écriture moderne et bouillonnante de l’écrivain, les acteurs du collectif de la Comédie proposeront une lecture de quelques extraits de ses textes à 19 heures.

ATELIER D’INITIATION À LA PRATIQUE DU SLAM avec la Cie Slam Tribu, samedi 20 octobre, 14 heures-16 heures, médiathèque de la Ronde Couture (8 rue Ferroul). Entrée libre. La compagnie Slam Tribu se posera le temps d’un après-midi à la bibliothèque de la Ronde-Couture pour un atelier/découverte de la pratique de slam. Après une petite explication sur la nature et les influences de cette pratique, les intervenants seront présents pour aider à la création de textes.

SPECTACLE POÉTIQUE : Le chat amoureux d’une étoile par la Cie Théâtre d’Ern, samedi 20 octobre, 18 heures, foyer du théâtre. Création. Du théâtre poésie pour les enfants dès l’âge de 2 ans et leurs parents. Chagall, maître de la couleur, est le peintre de l’inattendu. Sa peinture est œuvre de poète. Et ce qui est « normalement » étranger nous devient tout à coup naturel. Et ce que l’on dit « inanimé » peut soudain prendre vie, se mettre à voler, être illimité, libre. Le spectacle sera suivi d’un court récital des poèmes de Marc Chagall. Plus d’infos : www.theatredern.com

CONCERT HIP-HOP AVEC YOUSSOUPHA : avec les associations FLap et Talents de Rue, samedi 20 octobre, 20 h 30, Le Forum. Tarif : 10 €. Plus qu’un concert, l’artiste Youssoupha va imprégner de son univers poétique si particulier ce temps fort. Youssoupha est un MC dans toute sa noblesse, un conteur passionné qui sait à quelles compagnes musicales marier ses vers. En première partie : Art District : hip-hop jazzy, un album sorti en juin 2011, Live in the Streets. (Concert complet).

LE CAMPEMENT INSOLITE, par le collectif Eutectic, samedi 20 et dimanche 21 octobre de 14 à 19 heures, place Ducale. Ce spectacle a reçu le label Printemps des Poètes 2012. En famille, entre amis ou seul, les artistes du Collectif Eutectic vous invitent sur leur campement insolite pour partager un moment poétique.

Une expérience insolite, unique et drôle ! Vous aurez le choix entre un service en terrasse avec, au menu de la généreuse carte, un grand choix de poésies et de contes, ou à un service en caravane pour découvrir des spectacles poétiques courts tout au long de la journée.

REPAS EN POÉSIE : scène ouverte participative et poétique par l’association Les Mardis d’Ailleurs samedi 20 et dimanche 21 octobre à midi au restaurant « Les Vents d’Anges » (13 rue Michelet). Sur réservation uniquement au 03.24.40.55.52.
Venez dire vos textes personnels ou récitez vos poèmes favoris ! L’association lilloise vient à Charleville-Mézières avec deux talents du Nord. Le samedi, Dan Willem sur des textes de Raymond Devos. Le dimanche, Christian Bastien des textes du grand poète montmartrois Bernard Dimey.

LECTURES PAR L’ÉQUIPE DU MAGAZINE DIÉRÈSE (Daniel Martinez, Isabelle Lévesque et Pierre Dhainaut), organisée par l’association Poètes, vos papiers ! et avec la participation de Christophe Mahy, le samedi 20 octobre, 19 heures, Hommage à Thierry Metz, à la Maison des Ailleurs, quai Rimbaud. (A suivre)


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :