Skip to content

Le Slam à l’honneur à Paris du 3 au 9 juin

mai 15, 2013

Source : FranceTV5 13/05/2013


grandslam2013
Les meilleurs slameurs-poètes internationaux ont rendez-vous du 3 au 9 juin à Paris pour la 7e coupe du monde de slam. Une vingtaine de pays sont représentés pour ce grand chelem de joutes verbales entre écriture poétique, expression orale et performance.

Déclamés dans sa langue par chaque candidat (gagnant du slam national dans son pays), les textes de 3 minutes maximum seront simultanément traduits en français et en anglais sur grand écran. 

Pilote le Hot, directeur artistique de ce festival, dit avoir constaté que « les participants à la Coupe du Monde sont en majorité très jeunes, la vingtaine pour la plupart. Comment ces magnifiques poètes, qui nous donnent des leçons de vie et de conscience depuis dix ans, se trouvent-ils être si jeunes ? C’est sans doute que la poésie est un sport de jeune (même pour les plus vieux d’ailleurs) !  A 18 ou 20 ans, on écrit des poèmes, on refait le monde, on l’imagine et puis après…on s’adapte, on rentre dans le rang….ou bien on met en œuvre ce qu’on a dit et écrit pour le slam. »


.
.

Eliminatoires, demi-finales et finale
Un tirage au sort a déterminé le lieu (L’Espace Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris) et l’ordre de passage des poètes-slameurs, venus de plusieurs pays européens mais aussi du Brésil, du Congo, du Gabon, d’Israël, de Russie, des Etats-Unis ou du Canada.

La Coupe du monde comporte des éliminatoires, des demi-finales et une finale, individuels et collectifs, le 8 juin, au cours de laquelle les quatre finalistes proposeront trois poèmes de leur choix. En 2012, le champion du monde avait été Harry Baker (Grande-Bretagne).

Le Grand Slam national de Poésie et le Grand Slam interscolaire
Pendant cette même semaine de juin se déroulent aussi le 9e Grand Slam interscolaire et le 10e Grand slam national de poésie, à Paris, après des sélections dans toute la France. L’an dernier, la lauréate du Grand Slam national de poésie avait été l’équipe de Nantes.

La mission de la FFSP (féderation française de slam poésie) est d’établir la participation du public, de stimuler la créativité, d’ouvrir les esprits, de renforcer l’éducation, d’encourager les artistes, et d’engager les communautés du monde entier dans l’art du langage…

Nés aux Etats-Unis, les slams de poésie (« poetry slam »/ littéralement « chelem de poésie ») se sont développés dans de nombreux pays. Les concurrents s’affrontent à coup de joutes verbales de trois minutes, sans musique, ni mise en scène. Un jury de spectateurs choisis dans le public doit ensuite désigner le gagnant.

Consultez le programme complet sur le site Grandslam2013.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :