Aller au contenu principal

Abordo, poésie à la bordelaise

mars 19, 2013

Source : Sud Ouest 16/03/2013

Frédéric Paquet et Carles Diaz se retrouve chez Paul's, aux Chartrons.

Frédéric Paquet et Carles Diaz se retrouve chez Paul’s, aux Chartrons. (photo quentin salinier


L’indispensable Marché de la poésie s’achève ce week-end, sous la halle des Chartrons, avec notamment, aujourd’hui à 14 heures, la présentation de nouveaux venus bordelais. Nouveaux, pas tant que cela. Maison d’édition spécialisée, Abordo a deux ans et huit livres à son actif. Modeste, mais têtue. « Nous fonctionnons sous forme associative, avec des bénévoles, seul moyen de pouvoir sortir des livres à 10 euros. Chaque livre finance le prochain », explique Frédéric Paquet, un des fondateurs, professeur de théâtre dans le civil. Et peu importe s’il doit lui-même aller toquer à la porte des librairies avec ses petits livres gris sous le bras. « Le but, c’est de pouvoir donner à lire une parole qui ne se trouve pas partout, et de préférence des auteurs d’ici ! Il y a d’autres éditeurs à Bordeaux, comme Le Bleu du ciel et N’a qu’un œil. Nous sommes complémentaires. »

Comme son nom l’indique, Abordo tient à son ancrage local. Sa nouvelle collection s’appelle d’ailleurs en occitan « Quan Garonna monta », et Carles Diaz, enseignant en histoire de l’art, vient d’y faire paraître « Le fleuve à l’envers », récit lyrique au goût de voyage, de mer et de mythes où l’on se retrouve parfois… à Bordeaux. Le franco-chilien, publié en espagnol dans son pays d’origine, a fait le choix de traverser l’Atlantique en 2003 et d’écrire en français. Juste pour « se dépouiller de sa langue maternelle, se retrouver ignorant, réapprendre à nommer les choses ». Un poète, quoi.


Publicité
No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :