Skip to content

Le printemps des poètes donne la voix

mars 11, 2013

Source : France3 Aquitaine 09/03/2013



Place à la poésie pour tous et sous toutes ses formes, lancement aujourd’hui de la 15e édition du Printemps des Poètes, plus de 10 000 manifestations sont prévues jusqu’au 24 mars en France dont plus de 1 000 en Aquitaine.  Le thème retenu cette année est  » les voix du poème « ,

poete
Créée en 1999, le Printemps des Poètes est une manifestation nationale soutenue par les ministères de la Jeunesse, de l’Education Nationale, de la Culture et de la Communication. Son succès prouve que l’intérêt pour la poésie va bien au-delà du cercle restreint des initiés. Elle incite le plus grand nombre à célébrer la poésie quelle que soit sa forme d’expression.
Chaque édition tente de mettre en avant un sujet particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration. « Les voix du poème »  est le thème pour cette quinzième édition.
Le site www.printempsdespoetes.com  vous propose différentes pistes pour transmettre la poésie,lire, entendre, découvrir, les poètes et leurs poèmes. 

Les acteurs de la manifestation s’emparent des multiples modes de transmission orale qui ont été sollicités voire inventés en 15 ans, toutes façons de communiquer le poème par la voix haute : lecture du poète, du comédien, de l’amateur de poésie,  lecture à l’oreille, lecture-micro,  sur les ondes radiophoniques,  lecture enregistrée,  musicale,  performance,  lecture dans le noir,  poème chanté,  brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque, lecture inattendue dans les transports en commun, dans les commerces, les salles d’attente…

Retrouvez ci-dessous toutes les manifestations prévues en Aquitaine 

24Dordogne

33Gironde

40 Landes

47Lot et Garonne

64 Pyrénées-Atlantiques


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :