Skip to content

La semaine de la poésie en Auvergne multiplie ses voix

mars 8, 2013

Le Magazine Littéraire 06/03/2013


Du 9 au 24 mars, Chamalières (63). L’activité littéraire ne se limite pas aux frontières de la capitale, comme en témoigne l’association La semaine de la poésie, qui organise un festival annuel en Auvergne. Implantée à l’IUFM et affiliée à la MaiPo (Fédération européenne des maisons de poésie), l’association propose une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine dans le cadre de ce festival, comme à l’occasion d’événements ponctuels au courant de l’année.

Du 9 au 24 mars, la semaine de la poésie se concentre sur «Les voix du poème» : elle s’engage dans le lancement national du Printemps des poètes (qui débute le 9 mars 2013) ainsi que dans la semaine des droits de la femmes avec Fabienne Swiatly comme intervenante d’honneur, poète qui s’interroge sur l’intime chez la femme, et sur l’IVG, notamment dans son poème «Ligne de partage des eaux».
«Les voix du poème» seront méditerranéennes cette année, mettant à l’honneur le pouvoir des mots dans l’élan démocratique des révolutions arabes, à l’image des mouvements aquatiques qui réunissent nos continents. Tahar Bekri, dont l’œuvre est marquée par l’exil et l’errance et Ozdemir Ince, traducteur turc des grands noms français (Rimbaud, Lautréamont, René Char) sont les invités d’honneur de cette édition.
De nombreuses rencontres entre le public et les auteurs seront organisées à l’occasion de cette semaine de la poésie : les seize poètes présents rencontreront six à sept classes de la maternelle à l’université, sur deux jours, et le grand public pourra les rencontrer lors des projections et expositions proposées, en librairie ou encore dans les salles municipales, prévues à cet effet.

La semaine de la poésie, du 16 au 24 mars 2013, 36 avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :