Skip to content

Indre-et-Loire- Chinon La poésie dans tous ses états pour vous séduire

mars 4, 2013

Source : La Nouvelle République 06/03/2013



Mois de la poésie

Les bibliothécaires du canton s’associent pour promouvoir le genre auprès du public à travers des lectures, des rencontres et des expositions.

La poésie, pour les écoliers, c’est d’abord de longues heures passées à apprendre et répéter des vers parfois compliqués. Pour les adultes, elle est souvent considérée comme élitiste et désuète.

Pour aller contre ces préjugés, les bibliothécaires du Chinonais ont imaginé valoriser les différents fonds de poésie en créant un prix s’adressant aux élèves de maternelle et de primaire.
A l’occasion de sa 5e édition, « Mon poète à moi » concerne cette année plus de 500 enfants. Jusqu’au 19 mars, ils votent pour désigner leur recueil préféré entre Vole, Vole, Vole de François David, Poèmes de terre de Olivier Douzou, Pensées éclairs… de l’école des profiteroles de Michel Piquemal et Remontants et Ricochets de Jean-Claude Touzeil. « La plupart ne sachant pas lire, les parents sont impliqués et touchés par ces histoires », explique Virginie Vernet de Chinon.

Onze bibliothèques participantes

L’initiative « Poésie en Chinonais » fédère cette année onze bibliothèques du canton : Azay-le-Rideau, Champigny-sur-Veude, Chinon, L’Ile-Bouchard, Jaulnay, Marigny-Marmande, la Médiathèque du Véron, Richelieu, Rivière, Seuilly et Thizay. Sur ces établissements, sept fonctionnent grâce à des bénévoles qui n’ont pas reculé devant les efforts que demande l’organisation de cette manifestation. Tout au long du mois, des expositions, des spectacles, des balades et des ateliers sont proposés (lire encadré). Les écoliers ont reçu la visite de Valentine Manceau et Audrey Calleja, deux illustratrices.
Quant au prix, son palmarès sera dévoilé dans les bibliothèques fin mars, mais aussi lors d’une soirée à Chinon vendredi 22 mars où le public pourra rencontrer des auteurs et des éditeurs. Un spectacle qui s’inspire des recueils retenus sera également joué. L’opportunité de découvrir la poésie sous un autre angle.

Pour plus d’informations, un guide est disponible dans les bibliothèques ou http://www.lirentouraine.com

programme

> Expositions. « Remontants et Ricochets » sur le travail de l’illustratrice Valentine Manceau : du 4 au 17 mars à Seuilly, du 18 au 31 mars à Richelieu.
« Lavandières et Poésies », photos et poèmes, du 9 au 24 mars à Rivière.
> Théâtre. « Roses guerrières » par le Théâtre de l’Harmattan, vendredi 15 mars à 20 h 30, salle du pressoir au Château d’Azay-le-Rideau.
« Quel poème cette Clémentine » par la compagnie Promothéâtre, samedi 16 mars à 16 h 30, à la mairie d’Azay-le-Rideau.
« La Voix des poètes », spectacle musical par la chorale Anacrouse, vendredi 5 avril à 20 h 30, salle polyvalente de Marigny-Marmande.
> Lectures. « Faites place au poème ! », lectures par la Brigade d’Intervention Poétique, samedi 9 mars à 10 h 30, centre-ville de Marigny-Marmande et à 16 h 30, Intermarché de Chaveignes.
« Boucle sonore », diffusion de poésie, samedi 16 et 23 mars, centre-ville d’Azay-le-Rideau.
« Balade poétique », circuit (4/5 km), départ dimanche 17 mars à 14 h 30 de la bibliothèque de Marigny-Marmande.
> Animations. « Soirée poésie », rencontre, théâtre et palmarès, vendredi 22 mars à 18 h 30, à la Maison de quartier des Hucherolles à Chinon.
« Slam », atelier et palmarès, samedi 23 mars de 10 h à 12 h, bibliothèque de Rivière.
« Chasse aux poèmes », jeu de piste poétique jusqu’au 17 mars dans les bibliothèques et chez les commerçants de Marigny-Marmande et Jaulnay.
« Fil à linge poétique », du 9 au 24 mars, place de la Mairie à Rivière


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :