Skip to content

Printemps des Poètes 2013 : sous la parrainage de Denis Lavant

février 22, 2013

Source



Menacé un temps, le Printemps des Poètes aura finalement bien lieu cette année pour une quinzième édition parrainée par le comédien Denis Lavant. La poésie battra son plein du 9 au 24 mars.

Comme le laisse supposer l’affiche du 15e Printemps des Poètes, il a fallu donner de la voix pour que la manifestation continue d’exister. Menacé de disparition faute de subventions suffisantes de la part du Ministère de l’Education nationale, la festival se déroulera bien du 9 au 24 mars dans toute la France sur la thématique « Les voix du poème ». Le parrain de cette édition, le comédien Denis Lavant, ainsi que toute l’équipe et de nombreux auteurs, ont présenté le festival le 14 février dernier lors d’une conférence de presse relayée par Le Figaro.

Remettre la poésie à sa place dans la cité

Parmi les événements qui se tiendront, il faut noter sur son agenda le festival Ciné Poème de Bezons qui jettera des ponts entre la poésie et le septième art. Par ailleurs, le Printemps des Poètes entend frapper un grand coup en publiant, en hommage à Joachim du Bellay, une nouvelle Défense et illustration de la langue française afin, comme le signale le directeur artistique Jean-Pierre Siméon, de « remettre la poésie à sa place dans la cité ». « C’est un acte politique très fort », clame-t-il.


(Denis Lavant, © Thierry Chapotot)

Neruda à l’honneur

Denis Lavant, qui a marqué l’année 2012 par sa prestation dans Holy Motors de Leos Carax et habitué à mettre sa voix grave au service de grands textes, a défendu le thème, Les voix du poème, et a rendu hommage à Pablo Neruda, à l’honneur cette année pour les quarante ans de sa disparition. Différents spectacles auront lieu autour de l’auteur de La centaine d’amour, notamment à Belfort, Montpellier, Paris et Goussainville.

Pour consulter le programme complet du 15e Printemps des Poètes, rendez-vous sur le site officiel.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :