Skip to content

Décès d’Alain Gheerbrant : poète et aventurier français

février 22, 2013

Source : Actualitte 21/02/2013



Sabine Wespieser, notamment éditrice du dernier ouvrage d’Alain Gheerbrant, son recueil de poèmes intitulé L’Homme troué (2010), a annoncé avec tristesse le décès de l’auteur. L’homme aux multiples casquettes, qui exerça en qualité d’éditeur, réalisateur de documentaires et reportages, explorateur comme ethnologue, en plus de celle d’écrivain, est décédé dans la nuit du 21 février 2013. Cet aventurier du 20e siècle était âgé de 92 ans.
 
 
 Crédits : SW Editeur
 
Alain Gheerbrant est né à Paris en 1920. Et c’est en 1945 qu’il a fondé K Editeurs, maison qui a publié des écrits de George Bataille, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Jacques Vachet ou encore Camille Bryen, avec lequel il a co-écrit l’Anthologie de la poésie naturelle.
 
Trois ans plus tard, il se retrouvait à la tête de l’Expédition Orénoque Amazone, aventure de deux ans passés aux confins de la Colombie, du Brésil et du Vénézuéla. Et le livre de voyage éponyme,  qu’il publia en 1954, a connu un véritable succès.
 
C’est en collaboration avec Jean Chevalier qu’il a rédigé son oeuvre la plus célèbre, Le dictionnaire des symboles. Tandis que son dernier livre, L’homme troué, prend la forme d’une sélection de poèmes piquetant les différentes étapes de son existence, un parcours biographique, à la fois poétique et ludique.
 
Comme le rappelle Sabine Wespieser : « Alain Gheerbrant n’a cessé de traduire sa vie en poèmes. »

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :