Skip to content

« Poét’hique Slam » de Claire Morin

février 14, 2013


Claire Morin est bien connue dans le milieu du slam brestois sous le pseudonyme de Slamity Jane. Elle exerce cet art oratoire depuis bientôt 5 ans et est par la même occasion fondatrice du « slamical groupe » pour lequel elle organise de nombreux évènements  dans les bars et lieux culturels de brest et ses alentours.
Vive et énergique, la prestance orale de Slamity Jane ne fait aucun doute.

Forte de sa déjà riche expérience, elle a décidé de publier ses textes en un recueil sobrement intitulé « poét’hique slam ». Le néologisme de ce titre rapproche astucieusement deux cousins éloignés: la poésie et le slam qui n’ont de réelles différences que le nom et le support. Même si le slam consiste surtout en de la déclamation et s’affranchit du carcan des règles de la métrique ce que les puristes de la poésie pure ne manquent pas de lui faire ombrage, l’amour des mots et de ses sonorités restent comparable.
Claire Morin a fait de cette recherche stylistique son éthique comme elle l’écrit dans l’exercice de style « démo de mots » :
 « ils sont mon éthique,
j’en ai fait mon leitmotiv
quand rien ne motive
partout je les pratique ».
Elle nous livre donc un recueil de 29 poèmes très fourni en métaphores et autres jeux de langages.

Par des thèmes et des styles aussi divers que variés, claire nous fait pénétrer dans un univers à la fois bucolique, onirique, atmosphérique et parfois plus terre-à-terre par le biais de textes engagés et d’écrits basés sur l’observation du quotidien.
Le tout est écrit dans une belle langue ou le son fait corps avec le sens. Certains textes plus longs que d’autres et écrits en vers libres sont d’abord destinés à l’oral mais il est bon aussi de lire à tête reposée et de repérer certaines subtilités linguistiques nous ayant échappées. Les allitérations et les assonances affleurent en compagnie de jeux de mots bien sentis.
On sent également à la lecture de ce recueil une grande connaissance de la poésie classique, comme elle l’explique au verso du fascicule « […] le slam est un art hybride, constitué de vers et de prose; d’imaginaire et de vécu; de poésie des temps passés retranscrite en version moderne …
En effet par l’exploration de thèmes tels que la nature et l’éphémérité du temps on  pourrait songer à d’illustres anciens tels que Ronsard et Du bellay.
Par des rimes recherchées, la poétesse nous dresse une large palette de sa sensibilité constituée d’amour de la nature et de la vie (flo-raisons,de sang et de sève…), d’amour tout court (« A(i)mants », »Saint Valentin ») et d’humanisme (« armée d’inhumains », « deshéritage » et le beau et éprouvant poème « bout de tissu ») sans oublier un humour parfois caustique (« Les cons », « Pour ma pomme »…).
Elle n’oublie pas son appartenance bretonne sans être communautaire pour autant. « Voix celtique » est un très court texte structuré en quatre strophes plus voué à la lecture qu’a l’écoute. Cet écrit est un bel hommage à la bretagne, région maritime et possédante d’une mythologie pour le moins fascinante. Dans « dame recouvrance » elle relate à la manière d’un conte l’histoire rocambolesque d’un quartier mythique de Brest en l’humanisant.

Par ce recueil, Claire Morin a trouvé le juste équilibre entre une poésie traditionnelle destinée à être lue et l’oralité du slam dont le rythme est difficile à retranscrire. Elle nous fait découvrir un univers et des atmosphères uniques avec des partis-pris originaux. Le livre fini, le lecteur n’a qu’une seule hâte se diriger vers le premier bar programmateur de soirées slam dont l’esprit de partage et d’ouverture est parfaitement synthétisé dans le dernier texte de l’opuscule « la brêve »:
« Il distille dans la salle tout ce qui lui reste
Reprend sa veste en voyant la fin arriver
Absorbe les quelques vers restant à écouter
Puis il s’en retourne chez lui empli d’échos. »

Vidéo de Slamity Jane interprétant le poème « enfants du vent » accompagné d’un pianiste. Ce texte comporte un refrain ce qui est le cas d’autres textes du recueil et se prête parfaitement à un accompagnement musical.

Le livre est disponible à la commande sur ce site:
 http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=719127

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :