Skip to content

Maison de la Poésie d’Amay, édito

janvier 23, 2013

Source : Maison de la Poésie d’Amay


Les membres de l’Assemblée générale, des Conseils d’administration et de lecture, le directeur et l’ensemble du personnel vous souhaitent une excellente année 2013, riche en créations poétiques. Quelles sont les missions d’une Maison de la poésie ou «maison des poètes» aujourd’hui ?
Et que signifie éditer, promouvoir et essayer de «vendre» de la poésie au travers des livres, spectacles et rencontres diverses dans un monde qui se prosaïse de plus en plus, qui semble perdre, justement, chaque jour un peu plus, de sa «poésie» ?
Est-ce que la poésie c’est l’art du beau ? l’acte d’écriture le plus fin, le plus subtil, le plus profond ? du «joli» ? des jeux de têtes et de langues qui claquent ? quelque chose «qui fait rêver» ? une façon d’interroger radicalement le monde qui nous enserre ? et de réinterroger la polysémie – l’infini des significations de chaque verbe, de chaque mot que nous pouvons utiliser et inventer ?
A B R A P A L A B R A
Comme une formule magique pour conjurer le sort que certains voudraient réserver à la poésie et au poétique dans nos vies.
A B R A P A L A B R A
Comme un «Ouvroir de la parole et à la parole»… Comme le grand Arbre à paroles sous lequel se réunir en temps de crise pour discuter, négocier, rêver des futurs nouveaux, inventer des passés dépassés, et surtout, vivre l’infini moment présent, qui est le seul, finalement, à exister vraiment…
A B R A P A L A B R A
Sera aussi le nom de cet espace que nous ouvrirons courant 2013 à la Maison de la poésie d’Amay : un espace de détente, rencontres, lectures, débats, expositions… Une librairie-galerie que nous commencerons par ouvrir deux après-midi par semaine et sur rendez-vous. Un espace-temps pour se connaître un peu mieux, pour découvrir des auteurs, des poètes, des éditeurs et artistes plasticiens… afin que notre Maison continue de s’ouvrir sur vous, chères et chers ami-e-s, sur le monde…
Plusieurs autres nouveautés en 2013, que nous vous laisserons découvrir petit à petit, dont la naissance d’une nouvelle collection à l’Arbre à paroles, collection dirigée par Antoine Wauters (début mars 2013) et la création d’un nouveau site internet, plus attractif et interactif, ainsi que d’une nouvelle revue, étroitement liée au site internet.
En ce qui concerne nos activités à la Maison, pour Janvier et Février, nous vous invitons d’ores et déjà à deux Dîners-Rencontres, formule qui séduit de plus en plus de personnes (rencontres, débats, lectures suivis d’un bon repas à un prix très démocratique, préparé par les membres de la Maison de la poésie !) :
– le Vendredi 25 janvier dès 19h, avec Philippe Leuckx et Pierre Dancot, autour de leurs nouveaux livres «Quelques mains de poèmes» et «Les obsessions fondamentales»…
– le Vendredi 15 février dès 19h, avec Maxime Coton et quelques auteurs récemment publiés par le Tétras-Lyre.
Ne manquez pas non plus le vernissage de l’exposition «CIEL» le Vendredi 1er février à partir de 18h ! Une exposition collective rassemblant des créations d’artistes confirmés et en chemin…
Au rayon de nos autres activités, permettez-moi de souligner l’excellent travail que continuent à faire nos animatrices du CEC Plume et Pinceau, via leurs nombreux ateliers arts plastiques et écriture. Plus d’infos pratiques dans les pages qui suivent.
Et pour évoquer encore nos éditions de l’Arbre à paroles : nous vous conseillons vivement de (re)découvrir notre belle collection Résidences dédiée aux textes d’auteurs qui sont venus en résidence à la Maison de la poésie. Nos deux nouveaux titres dans cette collection, «Fragments 2 » de Luc-André Rey (Suisse) et «Vers le bleu» de Mohammed Bennis (Maroc) sont de véritables perles !
Nous vous laissons à présent découvrir page après page ce BIP que nous confectionnons avec tant d’attention, et vous invitons à venir nous voir, même en passant, un jour, une après-midi, un soir. Nous avons des choses à nous dire.

David Giannoni, directeur


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :