Skip to content

La poétesse japonaise Toyo Shibata s’éteint à 101 ans

janvier 21, 2013


Le dernier de ses recueils de poèmes s’était vendu à 1,6 million d’exemplaires : la poétesse japonaise Toyo Shibata est décédée ce 20 janvier, âgée de 101 ans. Une mort de vieillesse qui laisse le Japon orphelin d’une créatrice admirée. 

 


Crédit Reuters

 

Source : Actualitté 21/01/2012

Son fils de 67 ans, Kenichi, a annoncé à la presse qu’elle était morte paisiblement dans une maison de soins à Utsuonomiya, au nord de Tokyo. Sa santé s’était dégradée le mois dernier, et bien qu’elle eut besoin d’aides, elle était encore très vigoureuse, assure-t-il.

 

Voilà encore un an, Toyo Shibata écrivait encore des poèmes. Une activité qu’elle avait débutée à 92 ans, à la mort de son mari. Sa première anthologie, KujikenaideNe perdez pas espoir – fut autoédité en 2009 et connu un certain succès critique, en raison de son sens de l’humour et de son optimisme. 

 

L’éditeur Asaka Shinsha l’avait publié en 2010, agrémenté de nouveaux textes – et lme succès fut immédiat, avec 1,58 million d’exemplaires vendus, précisément. En Corée du Sud, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne, le livre a été traduit. Un porte-parole de la maison assure même que des versions pour la Chine et la Grande-Bretagne sont prévues. 

 

Son second recueil, baptisé Hyajusai100 ans – avait été publié l’an passé, avec encore plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus, assure la maison. Dernièrement, cette femme au visage doux et souriant avait également participé à un album photo, accompagnant des messages d’espoir pour les victimes du séisme et du tsunami qui avaient ravagé le Japon le 11 mars 2011.


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :