Skip to content

Voix de la Méditerranée. Festival de poésie

janvier 15, 2013

Source


Voix de la Méditerranée. Festival de poésie

Lodève, 16-21 juillet 2013

 

Pour la 15ème année consécutive, du 16 au 22 juillet 2012, le Festival Voix de la Méditerranée déploie la poésie dans la ville de Lodève.
Lectures, rencontres, performances, spectacles, concerts pour vibrer à l’unisson des poètes et artistes de l’ensemble du bassin méditerranéen.
Une poésie vivante, multiforme, qui va à la rencontre des festivaliers.
Autour de la figure de Jacques Roubaud, grand invité du festival, mais aussi de Misia, Antonio Placer, Aziz Sahmaoui… les Voix de la méditerranée proposent une célébration des cultures méditerranéennes le temps d’une pause ensoleillée.

Organisé par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et la ville de Lodève, le Festival bénéficie entre autres du soutien de l’Institut du Monde Arabe – où se tiendra une soirée exceptionnelle en avant-première le 7 juin – et du patronage de l’UNESCO qui reconnaît l’importance de « cette manifestation artistique en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les cultures ».

Les Voix, un territoire poétique
Les Voix de la méditerranée sont construites autour d’une triple identité : la poésie, la voix, la Méditerranée.
Cette identité s’appuie sur la réalité méditerranéenne de Lodève, sur la mixité et les origines de sa population, dans une ville à taille humaine où la proximité rend la rencontre possible.
Le festival investit la ville entière : ses places, ruelles, berges au pied du pont roman, jardins, cloître… déployant la poésie jour et nuit. Une trentaine de sites vibrent de paroles, de gestes et de musique, baignés d’une atmosphère conviviale et fraternelle.

Les Voix, un foisonnement poétique
Le Festival a pour ambition de donner à entendre à un large public les mots de poètes méditerranéens contemporains, de rapprocher les pays et les hommes et de nous immerger dans une intensité poétique.
Plus de 50 poètes de 24 pays méditerranéens, une centaine d’artistes musiciens, comédiens, danseurs investissent la ville et proposent plus de 200 événements artistiques inédits, pour la plupart gratuits, conjuguant la poésie à tous les temps, pour tous les âges, pour tous les goûts.

Les Voix de la Méditerranée sont une invitation à la poésie, une poésie aussi exigeante que vivante et ouverte.

 

Plus d’informations ici: www.voixdelamediterranee.com


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :