Skip to content

Un poète latino pour la cérémonie d’investiture de Barack Obama

janvier 11, 2013

Source : Blog le Monde 09/01/2013



C’est Richard Blanco, un poète latino, fils d’émigrés cubains, que la Maison Blanche vient de choisir pour écrire et lire un poème lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama, le 21 janvier.

A 44 ans, il sera le plus jeune poète à s’acquitter de cette tâche, et le premier aussi ouvertement gay. M. Blanco qui se définit sur son site web comme « fait à Cuba, assemblé en Espagne et exporté aux Etats-Unis »  a déjà publié quatre recueils dans lesquels il parle de ses racines, de sa famille, des saveurs d’une île qu’il n’a jamais connu et d’un pays qui est devenu le sien.

« Je pense à mes parents, à mes grands-parents et à tous leurs efforts. Pour moi, Cubain-Américain de première génération, c’est un grand honneur », déclare-t-il sur NPR. « Je vais m’inspirer du thème de l’investiture, celui de notre peuple, de notre futur et je vais écrire sur l’Amérique, qui est un sujet qui m’obsède en termes de négociation culturelle. »

Il y a quatre ans, c’était la poétesse afro-américaine Elizabeth Alexander qui avait composé une œuvre spécialement pour l’occasion. La tradition remonte à 1961, lorsque Robert Frost récite « The Gift Outright » durant l’investiture de John F. Kennedy. Bill Clinton, lui, avait choisi Maya Angelou, figure de proue du mouvement pour les droits civiques. Cette année, M. Obama a voulu faire un geste envers cet électorat latino qui a tant fait pour sa réélection.

M. Blanco affirme ressentir une affinité particulière pour le président : « Depuis le début, je me suis totalement identifié avec son histoire personnelle, et bien sûr avec ses origines multiculturelles ». Il aura l’occasion d’en parler dans quelques jours devant des millions d’Américains.


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :