Skip to content

Poésie : deux Congolais lauréats de la médaille d’honneur de la francophonie

décembre 14, 2012

source



Félix Ibara et Huppert Laurent Malanda viennent d’être distingués médaillés d’honneur de la francophonie pour le rayonnement de la langue française, pour avoir concouru au Prix international de poésie sur le thème « Protection de l’enfance »

En effet, depuis le 19 novembre, sont organisées des Rencontres européennes « Europoésie » à Paris. Les deux poètes congolais sont attendus dans la capitale française pour participer aux journées culturelles francophones organisées par la Francophonie et l’Unicef, et qui se poursuivront jusqu’au 8 janvier 2013 à la mairie du 15e arrondissement. Ces journées accueillent également l’exposition de l’artiste plasticienne marocaine, Fatema Binet-Ouakka, qui présentera son Passeport pour la paix « Éclats de vers », un recueil de peintures réalisé en collaboration avec le poète français Joël Conte.

Au cours de la scène ouverte de poésie et de musique prévue le 20 décembre nommée « Les poètes fêtent la fin du monde et l’éclat d’un nouveau soleil », Félix Ibara et Huppert Laurent Malanda exposeront sur les « Racines de la lumière du nouvel horizon » tiré de Météore, un ouvrage en hommage poétique à Édith-Lucie Bongo Ondimba. Paru aux éditions Flammarion, cet ouvrage a déjà reçu le prix Max-Pol Fouchet en 2010.

Huppert Laurent Malanda a été sacré cette année, lauréat du prix de poésie des éditions du Bord du lot en France. Son texte primé, intitulé « Silence », est publié dans l’anthologie « Comme un bouquet de printemps » aux éditions du Bord du Lot en septembre 2012 à Paris. Félix Ibara et Huppert Laurent Malanda sont respectivement président d’honneur, et secrétaire général du bureau de liaison des poètes du Congo.

Une occasion pour les poètes congolais de rencontrer des auteurs et acteurs du monde de la littérature. Parmi lesquels, Christ Bernard, président du Conseil d’administration de l’Union des poètes francophones ; Françoise Labadié, de la Fédération internationale des associations culturelles ; Christine Dumont de l’Association poétique, littéraire et francophone ; Jean-Pierre Demeurs de l’Association francophone d’amitié et de liaison ; et Nicolas Durupt, de l’Association artistique de la préfecture de police de Paris.

Des animations culturelles, des rencontres-conférences-scènes, des ateliers d’écriture sous la supervision de Joël Conte, président de l’Association des Rencontres européennes Europoésie, sont au programme. L’ouvrage Météore de Félix Ibara ainsi que d’autres livres exposés au cours de ces journées, feront l’objet de séances de dédicaces.

Félix Ibara et Huppert Laurent Malanda font honneur à la poésie congolaise sur l’échiquier international depuis deux ans. Le Congo, carrefour des arts en Afrique, le méritait bien.
.
.

Félix Ibara (à droite) et Huppert Laurent Malanda

Félix Ibara (à droite) et Huppert Laurent Malanda


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :