Skip to content

Poesir, les 5 sens de l’écriture

novembre 5, 2012


L’association culturelle loi 1901 Poésir de Paris nait grâce à l’experience de Claudio Pozzani, directeur et fondateur du Festival International de Poésie de Gênes et de l’association culturelle Circolo dei Viaggiatori nel Tempo.
L’association Poésir a pour but de réunir des personnes qualifiées et de compétences variées, au service de productions culturelles. Il s’agira d’une part de création et de production de spectacles audiovisuels et vivants ainsi que la production de livres, revues et materiels sonores et visuels, ; et d’autre part d’organisation d’évènements culturels tels que festivals, lectures, rencontres, dèbats et conférences, ateliers, concerts, projections de film et vidéos, expositions d’art, spectacles vivants.

POÉSIR – LES CINQ SENS DE L’ÉCRITURE est un projet multidisciplinaire autour de la poésie.

Dans POESIR, crase qui fonde la Poésie et le Désir (ou l’elisir, voire l’alchimie du verbe comme dirait Rimbaud) il y ont des différents niveaux de lecture: poésie perçue par les sens (vue, ouïe, goût, odorat, toucher), poésie en tous ses styles et formes, poésie comme dialogue interculturel et interlinguistique, poésie en rapport et symbiose avec les autres arts.

Pour présenter la poésie à travers les cinq sens, les événements explorent le rapport entre l’écriture et les autres arts, telles le cinéma, le vidéo et la photographie pour la vue, la sculpture, les expositions et les installations interactives pour le toucher, la musique et la création sonore pour l’ouie, les parcours olfactifs pour l’odorat, l’eno-gastronomie littéraire pour le gout.

Poésir commence avec un festival qui a lieu du 7 au 11 novembre dans des différents centres culturels étrangers à Paris et dans des autres lieux de la ville, cafés, librairies, galeries d’art, salles de spectacle, avec des concerts, lectures, installations artistiques, performances, expositions, conferences, rencontres, présentations de livres.
En avril 2013 il y aura la deuxième étape du projet, avec un spectacle de poésie, musique et vidéo à l’auditorium de la BNF.

Les artistes et poétes viennent de tous les coins du monde, grace à la collaboration du FICEP et les centres culturels étrangers, la Bibliothèque National de Paris, Voque, la Halle Saint Pierre, la restaurant Dans le Noir, New Morning et d’autres partenaires.

Bien que à sa première édition, ce Festival a un fond riche en experience: son créateur, Claudio Pozzani et son équipe, sont les mêmes qui ont inventé le Festival International de Poésie de Genes, qui est le plus grand événement de poésie en Italie, ainsi que d’autres manifestations à Bruges, Tokyo, Helsinki, Munich et Lac de Garde.

Poésir est un point d’arrivée et de départ en meme temps, car d’une part il résume toutes les experiences d’organisation de festivals littéraires que l’équipe de Pozzani a fait pendant les derniers vingt ans, et de l’autre il veut commencer un nouveau parcours de recherche et de diffusion de la poésie pendand l’année, événement après événement.


Informations sur le blog de Poesir
.
.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :