Skip to content

(Indre) Slam chez Sand : la poésie autrement

octobre 19, 2012

Source : La Nouvelle République 18/10/2012


Pendant trois jours, la semaine prochaine, le slam, façon contemporaine de vivre la poésie, s’invite à La Châtre.

De mardi à jeudi 25 prochains, il y aura du slam au pays de George Sand. Le slam, cette poésie orale et populaire, plutôt présente en environnement urbain, sera à l’honneur durant trois jours au théâtre Maurice-Sand.

Le slam est né à Chicago, dans les années quatre-vingt, d’une volonté de désacraliser la poésie. Arrivé en France vers la fin des années quatre-vingt-dix, le slam de poésie a essaimé dans tout l’Hexagone, y faisant émerger de nombreux collectifs. Leur objectif est de donner la parole à tous, sur un temps minuté, dans un lieu convivial.
La conférence, les ateliers et la scène ouverte organisés à La Châtre seront animés par M. Zurg et Yopo, intervenants professionnels, membres de La Meute-Slam 37. Cette association, créée en 2006 à Tours, est à l’origine des premiers tournois organisés en région Centre. Scènes ouvertes, ateliers pour tous et partout, performances et festivals, La Meute-Slam 37 est reconnue par le réseau slam de France pour son sérieux, son dynamisme et la qualité de ses prestations.

Le programme

Mardi 23 octobre. A 18 h, salle d’honneur de la mairie, Le Slam, toute une histoire, « conférence en mots et en images » sur l’histoire du mouvement slam, par M. Zurg et Yopo.
Mercredi 24 octobre. De 15 h 30 à 17 h 30, à la MJC, un atelier de découverte de slam sera l’occasion d’une initiation de base avec des jeux autour de la langue et de la poésie, un temps d’écriture et un temps d’oralité.

Jeudi 25 octobre. A 20 h 30, au théâtre Maurice-Sand, « slam session » ouverte à tous : scène ouverte de poésie sous forme de jeu pour tous, pour lire, déclamer, chuchoter, ou même crier vos poèmes. Elle accueillera des slameurs aguerris tels que les membres de La Meutes-Slam 37, parmi lesquels M. Zurg, Yopo et Yannick Nédélec.
On entendra aussi une slameuse locale, Pascaline Laverdant. Originaire d’Aigurande, cette passionnée fera découvrir ses textes rythmés.
L’accès à l’ensemble de ces rencontres est gratuit.

Réservations au bureau du théâtre ; tél. 02.54.48.20.10.


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :