Skip to content

La République des poètes – 20 Octobre 16h00 Maison de la Poésie de Paris

octobre 17, 2012


La République des Poètes, animée par Marc Blanchet, a pour vœu d’accueillir et de faire connaître poètes, traducteurs, essayistes, éditeurs, responsables de revue : tous ceux qui d’une manière ou d’une autre font « l’actualité poétique ». Faire connaissance suppose ici d’entrer dans les textes des auteurs invités ou publiés, de partager ces langues poétiques aussi diverses soient-elles pour que la singularité de chacune trouve sa place, simplement, justement, le temps d’une rencontre. Dialogue, mais également moment de lecture de textes par les invités.
Sixième saison.
 

Programme du samedi 20 octobre :  Marc Blanchet reçoit les editions Verdier, Anne Serre et Mathieu Riboulet
 

Pour cette nouvelle saison de la République des Poètes, confrontons-nous à la rentrée littéraire ! Néanmoins faisons un pas de côté devant les complaisances et accueillons deux nouveaux textes parus aux éditions Verdier.

Par son exigence, cette maison d’édition a su développer des choix littéraires d’une vraie qualité que les livres d’Anne Serre et Mathieu Riboulet prouvent chacun à leur manière. Si avec Petite table, sois mise ! d’Anne Serre nous pourrions parler d’un recours au conte à travers l’écriture d’une longue nouvelle, et d’un rapport à l’Histoire avec comme sujet central l’Allemagne avec Les OEuvres de miséricorde de Mathieu Riboulet, avouons avant tout notre intérêt pour ces deux livres emprunts de sexualité, de trouble donc.

D’une famille riche de jeux sexuels d’Anne Serre au trio amoureux marqué par l’Histoire de Mathieu Riboulet, se dessine une manière d’approcher les corps, d’en inventer les heures et les mots, qui nous fait nettement préférer ces lieux de désir et de méditation aux atermoiement et facilités de romanciers du moment, loin – à l’inverse de nos deux auteurs invités – de toute parole poétique et de tout enjeu existentiel.

___________________________

Une fois par mois, le samedi à 16h.
Entrée libre

.
.
.
Passage Molière – 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris – 01 44 54 53 00 – M° Rambuteau – RER Les Halles

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :