Skip to content

Afrique,Note de lecture,Livre/Poésie: Des poètes africains réunis autour de « Echo des Tropiques »

septembre 28, 2012


Echos Tropiques:Camer.beLa poésie de l´optimisme!… »Écho des Tropiques », recueil de poèmes de 104 pages publié en 2012 chez Édilivre, est la collection de différents poètes dont la plume peint l´Afrique, le monde, la vie de tous les angles. Le poète africain, soucieux d´affronter la réalité et de libérer le continent au moyen de l´expression poétique, se fie à l´adage si cher à l´Afrique selon lequel «une seule main n´attache pas un paquet».

Loin de souffler des mots inconnus et de fredonner une musique étrange, voici une nouvelle poésie qui use des NTIC et des réseaux sociaux pour atteindre les cœurs et mettre ensemble les plumes africaines coulant des quatre coins de la planète, conjuguant ainsi les synergies dans le but d´esquisser et d´exprimer une vision du monde avec pour toile de fond ce qui donne le désir de vivre à l´Homme: l´Espoir, l´Amour, l´Optimisme.

Cette collection de poèmes sous la direction de André Ékama, Alassane Ndiaye, Nanbedo Ismael, Laure Mbatchou, Arezki Annaris et de Franklin Tankeu Kemka emporte le lecteur dans un univers où les mots guérissent les maux et laissent place à l´optimisme pour un monde meilleur.

«Malgré nos caprices et nos peines
Nous préparons ce terrain

Où nous sèmerons nos petites graines
Pour les amoureux de demain» (PETITE FLEUR D´EBENE de Francois Oloa-Biloa, in: « Echo des Tropiques » 2012, p. 103)

Cultiver son jardin, semer les graines pour l´être aimé, pour un avenir meilleur, c´est le labeur permanent du poète dont les mots sont les armes de la paix. Le poète est celui là qui nous sert les mots, pour reprendre ainsi les mots de Wess Fosso Tchoupar. Des mots et des maux, des mots pour guérir les maux, les mots de la poésie qui pendant ces temps de turbulences viennent consoler, adoucir les souffrances de nos cœurs. Le rêve du poète, ce rêve humble et humaniste, est celui de s´évertuer inlassablement à transformer au moyen des vers et des verbes, du rythme et de la musique le monde en un jardin de paix et d´amour.

« Écho des Tropiques »
Editeur: Édilivre.com
Date de publication : Août 2012
Prix livre sur papier 16 Euro
Prix livre numérique 9,60 Euro
104 pages

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :