Skip to content

Lozère Le concours de poésie 2013 est ouvert

septembre 26, 2012

Source : MidiLibre



Tous à vos plumes ! Les poèmes doivent être déposés avant le samedi 2 février prochain.

Tous à vos plumes ! Les poèmes doivent être déposés avant le samedi 2 février prochain.
(© D.R)

Le Centre d’études poétiques et littéraires de la Lozère organise son concours annuel de poésie, ouvert aux scolaires et aux adultes (lozériens, non édités, ayant un domicile en Lozère).

Section I (élèves du cours moyen 1re et 2 e années confondues), thème : Les Métiers.

Section II (collégiens de la 6e à la 3 e et lycéens), thème : Avoir et être.

Le concours est gratuit pour ces deux sections ; en plus des diplômes, des dizaines de prix récompenseront les meilleures compositions

. Les poèmes (24 lignes au maximum et un seul par concurrent) seront rédigés sur une seule feuille, au recto uniquement, de format 21 x 29,7. Ils seront anonymes. Pour les scolaires, chaque participant devra glisser son poème dans une enveloppe, au dos de laquelle il indiquera ses nom, prénom, âge, classe, nom et adresse de l’école.

Les envois, sous double enveloppe, pourront être déposés à l’Office de tourisme intercommunal – place du Foirail – BP 83 – 48000 Mende – ou adressés à M. le Président du CEPL – 13 chemin des Pousets – 48000 Mende.

Section III (adultes), thème : Les Voix du poème. Plusieurs prix seront également décernés, dont le grand prix de la Ville de Mende et le prix du sonnet lozérien® ; un modèle de ce dernier peut être obtenu auprès du CEPL contre une enveloppe timbrée.

Le règlement est le même que pour les scolaires, mais la participation est fixée à 3 € par poème, sans limitation du nombre. De plus, les concurrents devront joindre à leur envoi deux enveloppes timbrées, à leur adresse : une pour l’envoi du palmarès, et l’autre pour l’envoi du prochain règlement.

Le plagiat, pour les quatre sections, sera sanctionné. Les membres du CEPL ne peuvent participer au concours. La date de clôture est fixée au samedi 2 février 2013, le cachet de la Poste faisant foi.

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel. L’association organisatrice se réserve le droit de ne pas attribuer un prix dans une section, si la qualité des œuvres ne le justifie pas.

La remise des prix aura lieu à la salle Urbain-V – chemin Saint-Ilpide à Mende, le jeudi 21 mars 2013, dans le prolongement de la semaine du Printemps des poètes. Tous les concurrents y sont invités. Les lauréats seront avertis par l’école pour les enfants, par courrier pour les adultes.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :