Skip to content

Le Mexique honore le poète Jean-Paul Daoust

septembre 25, 2012

L’Amérique latine, via le Seminario de Cultura  Mexicana du Mexique, décerne son prestigieux prix Jaimes Sabines / Gatien Lapointe 2012 au poète de Sainte-Mélanie Jean-Paul Daoust.
Ce prix souligne l’ensemble de l’œuvre du poète, tout en s’attardant sur le recueil Poèmes de Babylone / Poemas de Babilonia publié aux éditions Écrits des Forges (Trois-Rivières) et aux éditions Mantis (Mexico).

Les trois membres du jury, venant d’Argentine, du Chili et du Mexique, tiennent à souligner l’audace des images et des thématiques et la diversité des tons d’écriture dans l’œuvre du poète lanaudois.

Ce prix est accompagné d’une bourse de 50 000 pesos. Il est remis tous les deux ans à un poète québécois.

Mentionnons que Jaimes Sabines, né en 1926 au Chiapas et décédé en 1999, a été le poète le plus populaire du Mexique, tout comme l’a été Gaston Miron pour le Québec. Quant à Gatien Lapointe, il a été professeur de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Poète, il a fondé la maison d’édition de poésie Les Écrits des Forges ainsi que le Festival international de poésie de Trois-Rivières. Jean-Paul Daoust sera donc l’invité d’honneur de ce grand festival de poésie qui se déroulera cette année du 28 septembre au 8 octobre.

Jean-Paul Daoust invite aussi le public au lancement de ses Odes radiophoniques, le mercredi 26 septembre, lors d’un 5 à 7, au Cabaret à Mado à Montréal. Ce recueil rassemble les poèmes lus sur les ondes de la radio de Radio-Canada à l’émission du cabaret littéraire de « Plus on est de fous, plus on lit! » (saison 2011-2012).

Le poète lanaudois y est de nouveau en résidence cette année pour la saison 2012-2013 et il est possible de l’entendre en direct sur les ondes du 95,1 FM tous les vendredis à 13 h et en reprise à 20 h.

Soulignons finalement que le spectacle théâtral « My name is Jean-Paul », conçu à partir des textes de Jean-Paul Daoust et mis en scène par André Perrier et Marcel Pomerlo dans le rôle titre, sera repris aux maisons de la culture de Montréal aux dates suivantes : 4 octobre, Maison de la culture Marie-Uguay ; 5 octobre, Maison de la culture Mont-Royal ; 11 octobre, Maison de la culture Frontenac ; 17 octobre, Maison de la culture Ahuntsic ; 20 octobre, Maison de la culture Rosemont et 22 octobre, Cégep du Vieux-Montréal.

Information : www.jeanpauldaoust.com.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :