Skip to content

Rébénacq : un poète pyrénéen et artiste

septembre 18, 2012

Source La République des Pyrenées 18/09/2012



Marcel Abbadie présente son ouvrage "Com la gèira a las pèiras de la nueit".
Marcel Abbadie présente son ouvrage « Com la gèira a las pèiras de la nueit ». (Jacques Isnard)

Marcel Abbadie, natif de Rébénacq, présente son dernier ouvrage bilingue « Com la gèira a las pèiras de la nueit » (« Comme du lierre aux pierres de la nuit ») publié par les éditions Per Noste d’Orthez. Ce recueil propose 70 poésies en français et dans une version occitane (béarnais-gascon, graphie normalisée).

Une douzaine de ces poésies font appel à des souvenirs d’enfance. La dernière, primée à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse a été choisie comme titre du recueil.

cachePubVide(‘idPosition1’);

Cet ouvrage fait suite aux six livres précédents écrits alternativement en français et en occitan et au recueil de poésie « Quand l’heure est incertaine », prix de la ville de Pau en 2008. L’auteur aura un stand à la fête du fromage à Laruns, du 6 au 7 octobre prochain où il présentera, outre ses livres, quelques peintures et sculptures sur bois. Il sera également présent au salon du livre de Pau qui se déroulera à la médiathèque André-Labarrère où il proposera en particulier la réédition de son livre « Pierre l’Ours ». L’auteur précise qu’il ne touche aucun droit d’auteur sur ces ouvrages. Leur but n’étant que la promotion de la langue et de la poésie béarnaise.

Les ouvrages de Marcel Abbadie

« Pierre l’Ours » (« Pèir l’Ors »), « Pierre l’Ours voyage dans la préhistoire » (« Pèir l’Ors viatge a la preïstoria »), « Légendes pyrénéennes » (« Legendas pirenencas »), « Quand l’heure est incertaine », « Comme du lierre aux pierres de la nuit » (« Com la geira a la peiras de la nueit »).

 


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :