Skip to content

Les manuscrits de la poétesse bretonne Anjela Duval sur Internet

juin 12, 2012

Source : Ouest France 08/06/2012



Les manuscrits de la poétesse bretonnante Anjela Duval, qui avait accédé à une vraie notoriété au plan national après diverses émissions de télévision en France et à l’étranger, sont désormais accessibles en ligne, a-t-on appris vendredi auprès de l’université de Rennes 2.

Les passages d’Anjela Duval à la télévision, dont la BBC, lui avaient valu de son vivant un important courrier venu du monde entier auquel elle se faisait un devoir de répondre après sa journée d’agricultrice. « Nous espérons que cette numérisation permettra de retrouver des lettres d’Anjela Duval qui aideront à mieux encore la connaître », a expliqué Ronan Le Coadic, professeur à l’université de Rennes 2.

Cette numérisation, a-t-il souligné, permettra de « mieux saisir son processus de création ». Le fond comprend en effet plusieurs versions d’un même poème, par exemple, sur des cahiers d’écoliers à l’écriture régulière.

Poèmes en breton accessibles en français

Née en 1905, femme de la terre ayant toujours vécu modestement, Anjela Duval a passé sa vie sur sa ferme de Traoñ an Dour, dans le Trégor, non loin de Lannion (Côtes d’Armor). Après avoir arrêté l’école à 12 ans pour aider ses parents, elle a décidé à plus de 45 ans d’apprendre à écrire sa langue maternelle, le breton. Elle a été publiée pour la première fois à l’âge de 68 ans. Elle est décédée en 1981.

Ses poèmes en breton – accessibles en français – sont à son image, marqués par une grande simplicité, sa fidélité à sa terre, son amour de la nature, de sa langue et de sa culture. Son authenticité lui a permis de toucher un public très diversifié et d’atteindre à l’universel.

Témoin de son bon sens, et de son refus de se laisser griser par la renommée qui l’atteignait à la fin de sa vie, cette réplique qu’elle lançait à l’adresse de ceux qui la flattaient : « une demi-douzaine de poètes ne vaudront jamais un bon ouvrier agricole ! ».

Lien vers la page : bibnum.univ-rennes2.fr


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :