Skip to content

Des García Lorca inédits retrouvés en Espagne

mai 14, 2012

Source : LeVif.be 13/05/2012



Des écrits de Federico García Lorca, encore inconnus jusqu’à présent, ont été découverts en Espagne. Parmi ceux-ci, la probable dernière lettre d’amour rédigée par le poète avant sa mort.
Federico García Lorca

Federico García Lorca

Des écrits de l’auteur Federico García Lorca (1898-1936), inconnus jusqu’à présent, ont été découverts en Espagne. Parmi ceux-ci, la probable dernière lettre d’amour rédigée par le poète avant sa mort. Selon le journal El País de samedi, les écrits ont été retrouvés parmi les biens légués par le collectionneur d’arts et critique Juan Ramírez de Lucas (1917-2010), qui a entretenu une relation amoureuse secrète avec le poète.

Juste avant le début de la guerre civile espagnole (1936-1939), le poète, alors âgé de 38 ans, a voulu emmener l’étudiant de 19 ans en voyage au Mexique, ce qui avait été refusé par les parents de Juan Ramírez de Lucas.

La lettre d’amour en question est datée du 18 juillet 1936, selon El País, soit le jour où Franco commence un soulèvement militaire et, dès lors, le début de la guerre civile. Quelques jours plus tard, la correspondance entre Lorca et le jeune étudiant prend fin. Grenade, le lieu de résidence du poète, est en effet prise par les unités de Franco, tandis qu’Albacete, où vit Ramírez de Lucas, est contrôlée par les troupes gouvernementales.

En août 1936, Lorca est exécuté par la garde de Franco en raison de ses convictions politiques de gauche et de son homosexualité, et enterré dans une fosse commune.

Deux ans avant sa mort, Juan Ramírez de Lucas remet des lettres et notes de Lorca au journal en demandant de les publier.

Lorca est, jusqu’à aujourd’hui, le poète espagnol le plus connu et le plus traduit du 20e siècle. Il s’est fait notamment connaître grâce à son poème Romancero gitano (Romancero gitan) et ses pièces de théâtre La casa de Bernarda Alba (La Maison de Bernarda Alba) et Bodas de sangre (Noces de sang).

LeVif.be, avec Belga

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :