Skip to content

Philippe Delerm, le poète du quotidien, serait-il devenu un « vieux con » ?

mai 3, 2012

MyBoox.fr 30/04/2012



L’écrivain Philippe Delerm, initiateur d’une poésie en prose inspirée des objets les plus infimes du quotidien, publiera un recueil le 13 septembre prochain étonnamment intitulé Je vais passer pour un vieux con.

Ses recueils sont attendus comme l’odeur du feu de bois en hiver, le verre de vin chaud, le léger soupir de l’instant où l’on « s’affale dans un fauteuil » ou comme tous ces instants minuscules qui inspirent ses poèmes. Philippe Delerm revient comme chaque année, le 13 septembre prochain, avec un nouveau livre : Je vais passer pour un vieux con. Et autres petites phrases qui en disent long.

Philippe Delerm : un « vieux con » ?

Mais le vieux con, ne serait-ce pas justement tout l’opposé de Philippe Delerm : un type renfrogné qui ne s’émerveillerait plus devant rien ? L’auteur de La Première Gorgée de bière – best-seller paru chez Gallimard en 1997 – nous préviendrait-il par son titre qu’il aurait changé du tout au tout ? Certainement pas ! Avec ce titre ironique, le poète du quotidien offre des nouvelles on ne peut plus delermiennes en continuant d’affirmer que « plus on va dans l’infime, plus on a de chance de trouver l’universel« .

Contrat d’exclusivité avec Le Seuil

Auteur d’une quarantaine de livres et directeur de la collection « Le goût des mots » chez Points Seuil, Philippe Delerm a signé en janvier 2011 un contrat d’exclusivité avec les éditions du Seuil « qui engage toute la production de l’écrivain : textes courts, romans, essais, beaux-livres« , tel que l’avait précisé à l’époque la maison d’édition.

(Photo : The Supermat Licence : Creative Commons)

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :